02.96.70.00.57/ 06 75 23 60 12 eco22.sc.lanvollon@e-c.bzh

Pour contacter l'enseignante CM1

13 + 5 =

Plan de travail

Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin

Programme du jeudi 18 juin

Programme du vendredi 19 juin

 

Lundi 15 juin et mardi 16 juin

Ajout du 15 juin : corrections maths et français 15 et 16 juin

Programme du lundi 15 juin 

Programme du mardi 16 juin

 

 

 

Jeudi 11 juin et vendredi 12 juin

Programme de jeudi 11 juin

Programme de vendredi 12 juin

Lundi 8 juin et mardi 9 juin

Corrections : homonymes et passé simple des autres verbes

Corrections du fichier : histoire de mesures

Programme du lundi 8 juin

Programme du mardi 9 juin

 

 

Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin

Ajout du 4 juin : correction de la fiche de grammaire sur les fonctions dans la phrase

 

 

 

 

Mardi 2 juin

Jeudi 28 mai et vendredi 29 mai

 

Lundi 25 mai et Mardi 26 mai

Lundi 18 mai et Mardi 19 mai

Jeudi 14 mai et Vendredi 15 mai

 

 

 

Lundi 11 mai et Mardi 12 mai

 

 

Jeudi 7 mai

Mardi 5 mai

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 avril

Mardi 28 avril

 

 

 

 

Lundi 27 avril

 

 

 

  • Vendredi 10 avril

Jeudi 9 avril

 

  • Mardi 7 avril 

Lundi 6 avril 

Vendredi 3 avril 

Recommandations

Jeudi 18 et vendredi 19 juin

Bonjour, 

Voici donc notre dernier plan de travail puisque comme vous l’avez certainement entendu, l’école reprend pour tous les élèves à partir de lundi 22. Nous continuons entraînements et révisions avec la symétrie, les problèmes de multiplication, la nature des mots, les suffixes et bien sûr  le livre La girafe blanche. Nous le terminerons le mardi 30 juin si nous avançons à ce rythme.
Pour les enfants qui ne sont pas revenus à l’école, j’enverrai un mail pour préciser ce qu’il leur faut en classe. Mme Le Bars vous transmettra aussi les règles du nouveau protocole sanitaire que je vous demande de lire attentivement pour un bon respect des horaires notamment…

Nous clôturons une période inédite et qui j’espère ne se reproduira pas… Je suis très heureuse de pouvoir retrouver tous les élèves même pour 2 semaines. Je vous remercie de votre engagement auprès de vos enfants pour assurer l’école à la maison dans des conditions pas toujours simples. A bientôt !

Mme Le Poul

Lundi 15 et mardi 16 juin

Bonjour, 

Cette semaine, pas de notions vraiment nouvelles mais plutôt des entraînements et des révisions. Nous travaillerons la symétrie et des problèmes en maths. En étude de la langue, nous continuons les homonymes et des révisions de conjugaison sous la forme de mots croisés. La lecture de La girafe blanche se poursuit et peu à peu les relations de Juliette et de sa girafe se renforcent… J’espère que le livre vous plaît et que grâce à la version audio, tout le monde peut suivre l’histoire sans trop de peine. 

Bon courage à tous et essayez de rester motivés durant les 3 dernières semaines de cette année inédite même si je sais que ce n’est pas facile !

 

 

 

Jeudi 11 et vendredi 12 juin

Bonjour, 

Voici le programme des 2 jours. En étude de la langue, nous continuons à nous entraîner sur le passé simple mais uniquement avec la 3éme personne du singulier et du pluriel qui sont les plus utilisées. En maths, nous terminerons le fichier des mesures et travaillerons sur la multiplication d’un nombre entier par un nombre décimal . En lecture, ce jeudi nous faisons une pause dans le roman pour comprendre ce qu’était l’apartheid dont parle Tendaï dans l’histoire. Vendredi, nous reprenons le cours de l’histoire de Juliette et la girafe blanche. N’hésitez pas à mixer lecture et écoute pour faciliter la compréhension. 

Par ailleurs, je joins les corrigés au travail. Il est intéressant de faire le travail puis de vérifier les réponses avec le corrigé. 

Bon travail puis bon week-end à tous !

 

Lundi 8 et mardi 9 juin

Bonjour !

Voici le programme des 2 jours : cette semaine, vous allez travailler sur le mini-fichier Histoire de mesures. Comme il est difficile de manipuler en classe à cause du protocole sanitaire, j’ai choisi de vous donner les exercices de pesée à faire lundi à la maison avec une balance de cuisine par exemple. En orthographe, on travaille sur les homonymes et en conjugaison, on poursuit l’apprentissage du passé simple. Nous avançons dans la lecture de La girafe blanche avec la découverte des chapitres 12 et 13. 

Pour les élèves qui viennent à l’école un petit rappel des horaires qu’il est nécessaire de bien respecter. Matin : 8h45 ( pas avant sauf pour les élèves qui ont un frère ou une soeur plus jeune qui arrive avant ) ; midi : 12h ; retour : 13h25 ; Soir : 16h30

Bon courage à tous !

Jeudi 4 et vendredi 5 juin

Bonjour !

Durant ces 2 jours, en maths, nous continuons à nous entraîner sur les opérations de décimaux. Ne pas hésiter à revisionner les vidéos si besoin. En grammaire, nous revoyons encore la fonction des groupes de mots dans la phrase avec une autre fiche d’entraînement. Nous découvrons le passé simple en conjugaison et poursuivons la lecture de La girafe blanche. J’espère que l’histoire vous plaît et que chaque jour vous avez hâte d’avancer dans les chapitres !

Pour les élèves du groupe A dont certains reprennent l’école mardi 9, j’enverrai un mail pour préciser les horaires et aussi le matériel à rapporter. Il faudra également prendre avec vous le travail de ces 2 jours ( jeudi et vendredi ). Cela me permet de corriger en direct.

A bientôt !

Mardi 2 juin

Bonjour !

J’espère que vous allez tous bien après tout ce soleil ! Au programme de la journée, des révisions de grammaire sur les fonctions dans la phrase, la soustraction des nombres décimaux et la poursuite du roman…J’ai ajouté les corrigés de grammaire et de maths pour ceux qui ne m’ont pas renvoyé le travail. Il faut donc bien vérifier les exercices faits avant de réaliser le travail de la journée. Je joins également un tableau de conversions qui servira dans les problèmes de maths avec les nombres décimaux. Avant de poser une addition ou une soustraction à virgule, il peut en effet être utile de placer les nombres dans le tableau à la bonne unité. Dans les problèmes avec des décimaux, ce sera souvent le cas.

Bonne journée à tous !

Jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020

Bonjour !

Voici le travail des 2 jours : nous aborderons des notions nouvelles comme l’addition des nombres décimaux en maths et l’attribut du sujet en grammaire. Vous verrez que la fiche sur l’attribut est à faire sur 2 jours : n°1 à 4 le jeudi et n° 5 à 8 le vendredi. On poursuit la lecture de la girafe blanche en lisant les chapitres 8 et 9.

Certains élèves reprendront l’école en juin soit à partir de mardi 2 pour le groupe B, soit mardi 9 pour le groupe A. Je vous indiquerai ce week-end par mail le groupe de votre enfant et les affaires à ramener à l’école. 

Bon travail à tous et profitez aussi des belles journées ensoleillées !

 

Lundi 25 et mardi 26 mai 2020

Bonjour, 

J’espère que ce long week-end s’est bien passé et que vous avez pu profiter du beau temps. Pour ce début de semaine, pas de réelle nouveauté mais des entraînements encore nécessaires. Par exemple, pour les nombres décimaux, le travail qui m’a été rendu montre des erreurs dans la comparaison des nombres. Je joins le corrigé et de nouveau le tableau de numération car il faut absolument s’en servir pour visualiser les nombres et ainsi comparer chiffre par chiffre et ranger. Je vous incite à reprendre les exercices des p 46 et 47 du livre de maths avec le corrigé pour tout vérifier. Une autre vidéo vous montre encore la démarche. En lecture, nous poursuivons le roman de La girafe blanche et j’espère que vous avez relu ou réécouté les chapitres de 1 à 5 pour pouvoir accompagner Juliette dans ses aventures en Afrique du Sud. 

A tous, je souhaite une bonne semaine !

Lundi 18 et mardi 19 mai 2020

Bonjour, 

Pour quelques élèves, l’école a repris et il était très agréable de se retrouver en s’adaptant au protocole sanitaire. Cette semaine, nous continuons à travailler sur les décimaux ( comparaison et rangement ) et nous terminons l’étude du futur. Je joins au travail un corrigé de sciences sur les microbes et pour prolonger cette étude, un document à lire sur Louis Pasteur.
La lecture de La girafe blanche va recommencer à partir de la semaine prochaine. Ceux qui ne sont pas encore venus chercher le livre doivent le faire à la permanence de mardi 19 de 17h à 17h45. Si quelqu’un doit prendre le livre pour vous, merci de me le signaler. 

Cette semaine étant courte, je vous souhaite à tous un bon week-end de l’Ascension !

 

 

 

Jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020

Bonjour les CM1,

Voici le programme des 2 jours : on continue à travailler sur le futur, les compléments dans la phrase ; en maths, un peu de géométrie ( les triangles, des opérations, des problèmes. En sciences, je vous propose un travail de recherche sur les microbes : on en parle beaucoup en ce moment et il est important de comprendre ce que c’est. La démarche de recherche est précisée dans le programme et il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les feuilles puisque c’est un travail au brouillon avec des documents à consulter directement en ligne.

Les parents qui viendront récupérer les livres ” La girafe blanche” et les fichiers de maths restés à l’école pourront le faire vendredi 15 mai et  mardi 19 mai de 17 h à 17 h 45. Je peux aussi donner ces documents à un autre parent ou à un élève présent à l’école : dans ce cas, signalez-le moi. 

Bonne continuation et restez motivés !

 

Lundi 11 et mardi 12 mai 2020

Pour certains, cette semaine sera celle de la reprise de l’école et pour les autres, l’école à la maison continue. Pour des raisons d’organisation, le travail sera mis sur le site pour 2 jours. Les corrigés sont joints mais il est important de m’envoyer quand même le travail de votre enfant et de me dire les ponts difficiles. Cela me permet ensuite de renforcer les notions les jours suivants en proposant d’autres exercices ou supports. 

Cette semaine, nous continuons à travailler sur le futur ainsi que la lecture et l’écriture des nombres décimaux. Nous terminons l’étude du livre ” Les doigts rouges ” et travaillerons sur les gestes barrières avant le retour à l’école.

A partir du 25 mai, nous continuerons le livre ” La girafe blanche” commencé avant le confinement. Il faudra venir le récupérer à l’école ainsi que des fichiers de maths qui serviront plus tard. Je vous indiquerai à quel moment venir le chercher ou bien vous pouvez demander à un élève scolarisé de vous l’apporter.

A bientôt et bonne semaine à tous !

 

 

Jeudi 7 mai 2020

Bonjour, 

Au programme de la journée, le futur, des problèmes et une fiche d’éducation civique sur le 8 mai 1945 car comme vous le savez, demain , c’est jour férié. A partir de jeudi 14, certains élèves reprendront le chemin de l’école ( groupe A ) . Le groupe B suivra à partir du lundi 18. Les autres élèves continueront l’école à la maison. Il faudra rester motivé et continuer vos efforts comme vous le faites maintenant avec l’aide de vos parents. Bon week-end !

Mardi 5 mai 2020

Bonjour à tous !

Voici le travail de la journée : nous allons travailler sur le futur, continuer à découvrir les nombres décimaux et on poursuit la lecture. A ton avis, dans le chapitre 4, que soupçonne Ricky au sujet de son frère et de la tronçonneuse ? 

Bon travail !

 

 

 

 

Lundi 4 mai 2020

Bonjour,

J’espère que ce week-end de 3 jours s’est bien passé. Voici donc le programme du lundi qui est bien détaillé à côté avec les corrigés : nous continuons notre étude des homophones, le travail sur les nombres décimaux et on avance dans la lecture de l’enquête… Penses-tu comme Ricky que Georges soit coupable ? Mystère …

Bon travail !

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour, 

A la demande d’une famille, je mettrai désormais sur le site les corrections des exercices de chaque jour. Cela facilitera aussi le travail sur des notions nouvelles. En équipe, nous réfléchissons à la reprise de l’école. Merci de me dire si votre enfant sera présent à l’école ou continuera l’école à la maison. Vendredi est le 1er mai donc pas de travail ce jour-là. Par contre, pour lundi, bien revoir les mots de la dictée et lire le chapitre 3 du roman. La reprise a été bonne pour la plupart d’entre vous, comme je le constate au travail que vous m’avez fourni ; continuez ainsi ! 

Anne Le Poul

Mardi 28 avril 2020

Bonjour !

Voici le travail de la journée de mardi. Aujourd’hui, nous précisons les analyses de phrase en identifiant le complément du verbe qu’on trouve dans le GV. Ensuite, en maths, nous avançons peu à peu vers la découverte des nombres décimaux. Je vais doucement mais c’est volontaire : c’est une notion nouvelle et il est inutile de brûler les étapes. Vous lirez aussi la suite du roman en découvrant le chapitre 2.
A tous, je souhaite une bonne journée !

 

 

Lundi 27 avril 2020

Bonjour à toute la classe !

L’école à la maison reprend pour un certain temps encore. J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes motivés ! Comme avant les vacances, je donnerai la veille au soir, le programme du lendemain. Les fiches ne sont pas toutes à imprimer et ceux qui ne peuvent imprimer recopient les réponses sur feuille de classeur. 
Durant les semaines à venir, nous démarrons 2 projets :

  • L’ étude d’un roman policier : Les doigts rouges
  • Le fichier de problèmes n°3

Ces 2 activités seront menées sur au minimum 3 semaines. On a donc le temps : à chaque parent d’adapter au rythme de son enfant. Dans ces 2 projets, nous travaillons la compréhension. 

Bonne reprise à tous et donnez-moi de vos nouvelles !

 

 

 

 

 

 

 

 

Vacances de Pâques

Et oui, ce sont les vacances ! Pour vous occuper un peu pendant ce temps de confinement, voici un programme de travail allégé à organiser sur les deux semaines de vacances. Vous y trouverez une fiche de lecture, des gammes d’écriture, des exercices de maths à faire en ligne et une recette de gâteau au chocolat avec des fractions proposée par Mme Collet. Pas de panique, le corrigé est donné au cas où mais il est intéressant de chercher un peu !

A tous, je souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !

Anne Le Poul

Vendredi 10 avril

Bonjour !

Voilà, dernier jour avant les vacances qui cette année, seront elles aussi assez particulières. Le travail d’aujourd’hui comporte la dictée comme toutes les semaines, du vocabulaire et un entraînement de maths sur la fiche du module 15 avec des cibles et des mesures de capacités. Pour la poésie, je réfléchis à une manière de faire pour que vous puissiez me la réciter en direct… Si vous avez des idées ( enregistrement, WhatsApp…) , n’hésitez pas à me les communiquer. Pour les vacances, je prévois un petit plan de travail allégé que vous trouverez sur le site demain soir.

Les photos de vos créations, bricolages, recettes de cuisine sont sur le site dans l’espace classe de CM1

Bonne journée !

Jeudi 9 avril

Bonjour à toute la classe !

Nous arrivons à la fin de la 4ème semaine de classe à la maison et je vois à votre travail que vous restez motivés ! Aujourd’hui, nous continuons le travail à partir du texte de Gulliver, et en maths, nous révisons la lecture de l’heure. Les liens pour la vidéo et le jeu sont sur la fiche de programme du jour. Nous nous préparons aussi à Pâques avec une fiche d’anglais et un diaporama sur la Semaine sainte.

Bon travail à tous !

Mardi 7 avril

Bonjour à tous !

Pour faciliter le travail sur le futur, la transposition est corrigée ainsi que les questions de lecture. Chacun peut donc corriger seul cette partie du travail. En grammaire, les consignes notées en vert sont des exercices écrits à recopier sur feuille de classeur. En maths, la mémorisation des tables de 11 et 25 servira à calculer plus tard des divisions à 2 chiffres par 11 et 25. Pour les problèmes, vous procédez comme d’habitude en dessinant, schématisant, en vous racontant l’histoire pour bien la comprendre et trouver la bonne opération. Si vous ne comprenez pas un mot dans l’énoncé, il faut demander à un adulte. Ensuite, vous écrivez l’opération, vous calculez et vous notez une phrase-réponse. 

Bon travail !

Lundi 6 avril

Aujourd’hui, nous reprenons le même type de travail qu’en classe à partir d’un nouveau texte. Toutes les fiches ne sont pas à imprimer et ceux qui ne peuvent imprimer écriront les réponses sur feuille de classeur ( compréhension et transposition ). Les illustrations vous permettent de vous faire une idée de la taille de Gulliver par rapport aux lilliputiens. Sur la fiche de mesures de masses, les exercices entourés sont prioritaires et les autres sont facultatifs.

Continuez à m’envoyer vos photos de créations ou textes ou idées ; à bientôt !

Vendredi 3 avril

Bonjour à tous !

Désormais, le travail de chaque jour sera publié sur ce site avec tous les documents nécessaires. Quand le travail est fait, vous me le transmettez par mail comme d’habitude. 

Ce vendredi, nous continuons le travail d’orthographe et de poésie et en maths, nous abordons les conversions de masses. Avant de faire un exercice, suivez bien les démarches proposées en visualisant les vidéos ou jeux d’entraînement. Vous pouvez trouver les liens dans le programme du jour.

J’espère que vous restez tous motivés. Continuez à m’envoyer vos bricolages, instruments et textes. Je pense à vous !

Translate »