Réglement

L’école du Sacré-Coeur est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’État, et, tout en respectant les programmes de l’Éducation Nationale, elle garde une identité propre .
Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous, et dans le respect des droits et devoirs de chacun. En y inscrivant votre (vos) enfant(s) vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter.

1 – Le rôle de l’école

L’école maternelle est la première étape des apprentissages.
Une fréquentation régulière et adaptée à l’âge des enfants s’impose.
Un temps de repos sera obligatoire pour les enfants de 2 et 3 ans.
La scolarisation est obligatoire dès la date anniversaire des 6 ans.

2 – Horaires

Semaine de 4 jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi).
Un calendrier vous est fourni à la rentrée, il doit impérativement être respecté par tous. Vous serez informé d’éventuelles modifications .

Horaires de classe : 8h45– 12H00 et 13h30 – 16h30

Pour le primaire 13H25-16H25
Horaires d’ouverture du portail :   – 8h30
– 13H15 ; pour le primaire:13H10

Pour des raisons de sécurité, un seul accès est autorisé à l’école. Par conséquent, les entrées et sorties des élèves doivent se faire par le petit portail sur la rue Saint-Anne . Si, pour des raisons particulières, vous deviez venir récupérer votre enfant pendant les heures de classe, merci d’en tenir informée l’enseignante ou la direction.
Les enfants encore présents :
à 12h15 seront accompagnés à la cantine pour attendre leurs parents.
A 16h45,peuvent intégrer l’étude ou la garderie ,qui leur sera facturée. (sur le site du collège).Ils seront transporté par les enseignants.

Pour les maternelles, les parents accompagnent les enfants jusque la classe. Ils seront remis aux parents ou aux personnes qui sont autorisées à venir les chercher.
Les enfants du primaire peuvent être déposés à l’entrée . Ils rentrent seuls dans la cour de récréation. Ils seront récupérés devant leur classe.

L’accès aux classes est interdit en dehors des horaires de classe.


3 – Ponctualité et absences

La ponctualité est de rigueur, aux heures d’entrée et de sortie, même à la maternelle.

L’école est obligatoire tous les jours à partir de 6 ans. Si un élève ne peut pas venir à l’école, il faut :
prévenir l’école avant 8H15 (absence du matin) ou avant 13H15(absence de l’après-midi).
Lors de son retour fournir un justificatif écrit sur une feuille volante.
Pour tout retour après une maladie contagieuse, fournir un certificat médical de non contagion.
Pour tout retour avec une immobilisation (plâtre, attelle …) entraînant un handicap, fournir un certificat médical d’aptitude ainsi qu’une notification des recommandations du médecin.

D’après l’article L131-8 du code de l’Éducation, les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants :

maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.



4 – Relation parents-école

Nous mettons en place un cahier de liaison dans lequel l’enseignante ou le chef d’établissement vous fera passer des informations ou remarques tout au long de l’année. Vous devez consulter ce cahier tous les soirs et signer chaque mot collé ou écrit. La signature n’entraîne pas un accord mais la certitude que vous avez pris connaissance de l’information.N’hésitez pas à utiliser ce cahier pour faire passer vos informations, demandes de rendez-vous ou autre.

Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeller un élève. Lorsqu’il y a un problème entre élèves, ce sont les personnels de l’école qui doivent intervenir. Il faut donc les aviser des difficultés rencontrées et ne pas prendre d’initiatives personnelles.

Toute communication verbale avec les enseignants ou le personnel de l’école doit se faire dans le respect des règles de courtoisie et sans agressivité.Dans le cas contraire, l’école se réserve le droit de demander à la famille de chercher un autre établissement scolaire pour accueillir son enfant.

5 – Hygiène, santé, sécurité

Une tenue vestimentaire correcte et propre et une bonne hygiène corporelle sont exigées.
Pour des raisons de sécurité, les chaussures doivent être lacées, et tenir aux pieds.Les coiffures doivent être propres et adaptées au milieu scolaire.
Par pudeur, les tee-shirts doivent cacher le nombril. Le maquillage du visage est interdit.
Une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues.

Un certificat de vaccination devra être présenté par la famille concernant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
En cas de maladie contagieuse ou de présence de poux, prévenir rapidement la Directrice. Une éviction est alors envisageable. Dans ce cas, l’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète.


Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (y compris sur la cour et sur le parking), de venir avec un chien (même tenu en laisse).

Stationnement : il est important de respecter les emplacements de parking.

Merci aussi d’être attentif aux déplacements des enfants et à toujours leur laisser la priorité.

Les jeux électroniques (Gameboy, DS, MP3,tablette…) sont interdits ainsi que les téléphones portables.

Ne pas amener de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur.Les cartes de type Pokémon sont concernés par cette interdiction.Seules les billes sont autorisées, pas de calots, boulets et autres .Seuls les ballons appartenant à l’école doivent servir sur la cour.

L’école ne prend pas la responsabilité des pertes des objets personnels apportés à l’école.
Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement confisqué et rendu en fin d’année scolaire aux parents ou responsables légaux.

6 – Discipline

Les chewing-gum sont interdits à l’école.

Les élèves doivent respecter :
les personnes : enseignantes, personnel OGEC et camarades. Les règles de politesse sont de rigueur.
les biens : en cas de matériel détérioré, détruit ou perdu, les parents devront rembourser.
Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire sera sanctionné.

7 – Procédure disciplinaire

Tout manquement aux règles de vie édictées dans le règlement intérieur pourra être signalé aux parents qui pourront être convoqués. Une sanction pourra être donnée par tout adulte travaillant dans l’établissement (enseignant, personnel OGEC, chef d’établissement, intervenants, …) en cas d’attitude répréhensible.


Échelle des sanctions en primaire :

1-Rédaction d’une fiche d’incident.
2 –Avertissement
3 – Convocation des parents par l’enseignant et le chef d’établissement
4– Retenue

5 – Exclusion temporaire décidée par le Conseil des Maîtres.

Dans tous les cas, l’élève devra s’acquitter d’une réparation.
Les parents de l’élève mis en cause sont convoqués par lettre remise en main propre ou notifiée, par le biais du cahier de liaison, 3 jours au moins avant le rendez-vous.

8 – Cantine, étude, garderie

Nous proposons deux créneaux horaires dans lesquels vous devez inscrire votre enfant si vous souhaitez utiliser ce service :
matin ————– 7h30 – 8h30
soir ————– 16H30 – 18H30

A partir de 18h les enfants du primaire qui sont à l’étude,rejoignent les enfants de la maternelle à la salle de motricité.

Ces temps en dehors du temps scolaire sont des services proposés et mis en place par l’école. En aucun cas nous ne sommes dans l’obligation de recevoir les enfants dans ces horaires-là. Par conséquent, les enfants qui auront un comportement inapproprié pourront se voir exclus de la cantine, de la garderie ou de l’étude.

Tous les enfants doivent impérativement avoir quitté l’école à 18h30. En cas de non respect de cet horaire, le temps supplémentaire sera facturé.

Ce règlement intérieur est applicable à l’école, à la cantine, pendant les garderies et étude et lors de tout déplacement dans le cadre scolaire (piscine, sortie ou voyage scolaire, …)

Translate »