Projet d’école

Un projet d’école adéquat avec les réflexions menées par l’équipe pédagogique et les enfants:

“favoriser l’estime de soi afin que chacun puisse s’épanouir à l’école l’école”

Thèmes :

Actions

Observations/Evaluation le 29 septembre 2015

Observations/Évaluation au 30/06/2017

Des emplois du temps respectueux des rythmes de l’enfant

Les apprentissages fondamentaux placés le matin et les décloisonnements l’aprés-midi.

-Les horaires de piscine ne sont pas toujours en adéquation avec cette volonté de cohérence entre les rythmes d’apprentissage et les rythmes physiologiques

Pas de changement

Pas de changement.

Les ateliers de méthodologie des devoirs

-Dans un grand nombre de classes, ils sont intégrés dans l’apprentissage de la discipline.Bien mettre en valeur qu’il s’agit « d’apprendre à apprendre » et pas d’une étude.

Certains enseignants craignent que cela nuise à l’autonomie des élèves.

Pas de changement.Les enjeux sont bien expliqués en réunion de classe

Des temps de relaxation journaliers dans toutes les classes

Formation des enseignants à l’EFT

Validé par tous

Des temps scolaires différents

Les ouvertures culturelles

Il est à noter ,le manque de respect des horaires pour récupérer les élèves après ou le soutien , ou les ouvertures culturelles

A recadrer

Les ouvertures culturelles et sportives après 16:30 ont été abandonnées.Elles étaient énergivores et nous obligeaient régulièrement à transporter des élèves dans nos véhicules personnels

Le forum de l’école

Le terme de forum n’est pas jugé adéquat.Nous parlons plus de journée à thème, de temps forts

-La journée autour du Burkina a été vraiment appréciée et la direction se renseigne sur la possibilité d’une journée de ce type autour du thème de l’immigration.

-Des temps forts appréciés de tous (ex rencontre sur le thème de l’endurance en début d’année..)

-Création de temps de concertation entre les délégués de classe et les enseignants après les cours pour entendre la parole de chacun des membres de la communauté.

Les ateliers tournants

Difficiles à organiser en plus des temps forts

Ils seront directement liés aux temps forts

Pas renouvelés.

Manifestations pédagogiques

extérieures

Rencontre de secteur sur le sport

Rencontre ugsel

Choeur d’école

Trans’art avec exposition publique

Rencontre avec le CCF

Ces manifestations seront renouvelées

M

Rencontre l’enthousiasme de tous et renouvelées.

Mentions particulières à la journée anglaise et aux rencontres « la tête et les jambes »

Des outils communs

PPRE

Un document » PPRE » type a été mis en place.

Un classeur ‘remplacement » commun est mis en place

Pas de changement

Fiche d’incident

Elle n’est pas adaptée aux CP et CE1.

Sera adaptée au niveau de classe de l’enfant

Fiche incident adaptée.

Programme de réussite

Nous devons définir en concertation le terme de réussite et construire un projet plus précis

La maternelle a mis en place un dossier d’évaluation des réussites.

Le primaire commence à utiliser les évaluations de livr’éval .

Pastorale

Rando -pasto

célébration de rentrée

célébration de Noël

rencontre avec le CCFD

Temps de réflexion dans les classes

La rando pasto a été particulièrement appréciée.

Difficulté à trouver des dates pour la célébration de Noël.

Dommage de ne pas pouvoir y inviter les parents

Trouver une date pour une Célébration de l’avent serait peut-être plus simple ?

Rencontre avec une maman polonaise sur les Noëls en Pologne très appréciée.

Célébration de l’avent à renouveler:les enfants sont plus calmes.

Trouver un autre lieu de randonnée pour la rando-pasto ? Plouha?Paimpol ?

Donner la parole à tous les membres de la communauté

Mise en place d’un « conseil d’élèves » avec deux représentants de chaque classe

En adéquation avec les programmes sur l’enseignement moral et civique

Les modalités seront plus précisément définies lors de la prochaine concertation.

Bon fonctionnement avec un dossier « cour de récréation «réfléchi et prêt à être mis en place.

Un dossier cantine est en cours de réflexion avec les délégués de classe.Formation sur le réseau

Adéquation entre rythme physiologique et rythme scolaire

Un fonctionnement d’apprentissages par projets particulièrement développé avec des rencontres d’auteurs, d’artistes, des échanges avec les skippers du Vendée globe.pour donner du sens aux apprentissages et que chaque élève s’y retrouve.

A développer

Prévu pour l’année 2017/2018 de nouveaux projets avec de nouvelles rencontres avec des auteurs,des échanges avec l’équipe de scientifiques de TARA.(apprentissages en sciences, géographie et maîtrise de la langue)

2017

Formation

Formation organisée pour deux écoles du réseau sur le thème « développer un climat scolaire serein en classe »

 

Translate »